Sortie n°664

La semaine qui suit une course est un de mes moments préférés en course à pied. J’apprécie d’être – enfin ! – libéré des contraintes d’un plan d’entraînement. De pouvoir courir quand j’en ai envie, la distance qui me plaît et à l’allure de mon choix. Mais comme je ne suis pas à un paradoxe près, je me précipite tout aussi vite dans un nouveau plan d’entraînement en vue de la course suivante.
Cette semaine je démarre donc un plan en 9 semaines pour me préparer aux 6 heures de l’Espoir, fin novembre.

5 séances par semaine c’est beaucoup. C’est plus que ma moyenne habituelle de 3 sorties par semaine, et je n’ai promis à personne de tout suivre à la lettre, pas même à moi-même, mais je vais néanmoins essayer de m’y coller sérieusement. Et comme j’ai décidé de courir les mardis, mercredis, jeudis, samedis et dimanches, c’est aujourd’hui que ça commence.

Hier, plein de bonnes résolutions, je me couche tôt après avoir programmé le réveil à 6h00. J’ai dans l’idée de faire la séance S1E1 dès potron-minet, avant de commencer ma journée.

5h45

Je suis déjà réveillé et il me reste un quart d’heure à flâner avant que le réveil ne sonne. C’est un de mes moments préférés, quand je suis réveillé sans avoir l’obligation de l’être.

6h00

They say we're young and we don't know...

They say we’re young and we don’t know…

Le réveil sonne (déjà ! ) et je décide de m’accorder généreusement dix petites minutes de sommeil en plus.

6h10, encore un petit coup de bouton [Snooze] pour dix minutes supplémentaires.

6h20, je me dis que je n’aurai jamais le temps de faire la séance, je la ferai plutôt ce soir. Du coup je reprogramme le réveil à 7h00…

21h18

Quand faut y aller, faut y aller. L’estomac chargé de trois croque-monsieur, d’une platée de haricots verts copieusement aillés, d’un yaourt et d’une barre de chocolat au riz soufflé je m’équipe et pars enfin pour ma première session du plan. S1E1.

10 x 300 m à 90% de VMA, récup 45"

Je prends soin de courir 25 minutes de footing avant de démarrer les choses sérieuses. Ensuite il me faut courir chaque 300 m en 1’26" pour respecter l’allure. Je boucle les 5 premières répétitions en 1’24", 1’27", 1’25", 1’26" et 1’27". Plutôt bien, mais j’ai les cuisses qui chauffent, les ischios gauches qui se raidissent et le tendon sur le cou de pied droit qui tiraille un peu. À la fin de la cinquième répétition je conclus que je mérite mieux que les 45" de récup et je coupe le chrono pendant une bonne minute, le temps de marcher et de reprendre mon souffle.Allure de la sortie n°663

Puis je démarre la seconde partie et enchaîne les 300 m suivants en 1’26", 1’26" et 1’27". Sur l’avant-dernière répétition je double deux gars à l’air moitié louche moitié saoul qui trouvent rigolo de m’emboîter le pas sur une trentaine de mètres. Je maintiens une distance de sécurité entre nous, résultat, 1’22". Et pendant la phase de récup qui suit, comme je n’ai aucune envie de marcher en tournant le dos à ces deux comiques, je poursuis à petite allure. Du coup la dixième et dernière répétition est plus difficile que les précédentes, et je la boucle en 1’29" seulement.

Je rentre directement sans faire de tour ni de détour car tous les muscles de mes jambes protestent. Ça fait un long moment que je n’ai pas couru à ces allures-là.

Prochaine séance : demain, mais au lieu de faire 1h de footing comme prévu j’ai bien envie de faire une sortie en vélo à la place.

Publicités

4 réflexions sur “Sortie n°664

  1. Un plan + se lever plus tôt = torture.
    Bon je sais qu’on est pas tous fait du même bois alors je te souhaite une bonne prépa. 😀

    • Je suis plutôt d’accord avec toi. Mais pas de plan + se lever tard = glisser vers la pente du « bof je courrai demain ». Et la procrastination est un vilain défaut 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s