[UBS] Alea jacta est

Lundi, J–12

Avant de démarrer la semaine 7 j’ai encore une sortie en retard de la semaine 6 que je n’ai pas eu le temps de faire hier. Alors à 20h, après avoir englouti une assiette de tagliatelles alla carbonara j’enfourche mon vélo.

Lampe Petzl Tikka RXP

Lampe Petzl Tikka RXP

L’objectif est de pédaler pendant 1h30 à 2h, puis de courir 1h en EF.
En fait je rentre le vélo au garage au bout de 1h20 : mon frein arrière ne fonctionne plus et mon phare est vraiment faiblard. Heureusement que la piste cyclable est plutôt bien éclairée.
Pour compenser je cours pendant 1h20, un peu plus que prévu, c’est l’occasion d’utiliser ma nouvelle lampe frontale reçue ce matin.

Mercredi, J–10

La sortie la plus intense de tout le plan, à 90% de FCM pendant 4x 8′, est prévue aujourd’hui, à 10 jours de l’échéance.
Après 20 minutes d’échauffement à allure lente, j’accélère de manière à faire monter le cardio. Oui mais voilà, le temps de réponse n’est pas immédiat et monter la fréquence de 65% à 90% prend 5 minutes.

Courbe de fréquence cardiaque

Courbe de fréquence cardiaque

Du coup je n’atteins que 86% en moyenne sur la première répétition et à la seconde je sens que mes muscles n’apprécient que modérément l’effort. Ma foulée doit être assez mauvaise et je dois trop me propulser car les mollets sont près de la crampe. C’est pas le moment de me faire mal, je stoppe mon effort et zappe les répétitions 3 et 4.

Vendredi, J–8

Même si aujourd’hui est férié j’attends la fin d’après-midi pour enfourcher le vélo, histoire d’être au plus près des conditions de la course dont le départ sera donné à 17h. Le parcours est grosso modo le même qu’il y a 10 jours mais la pluie est remplacée par un beau soleil et ça change tout. Je rentre néanmoins au bout d’1h30, parce que mon frein avant est sur le point de rendre l’âme, comme mon frein arrière en début de semaine.

Samedi, J–7

Le plan d’entraînement touche à sa fin, voici la dernière sortie longue.
Question dénivelé je choisis ce que j’ai de mieux à disposition : +200 m sur une distance de 5 km. C’est pas de la montagne mais par plus de 30°C c’est quand même exigeant. Je tombe à court d’eau au 14e km mais je maintiens quand même mon allure cible de 7’30 /km jusqu’au bout.

Bilan de la semaine 7/8

Distance : 34,3 km (+52,4 km en vélo)
Durée : 4h19 (+2h50 en vélo)
Dénivelé : 435 m (+620 m en vélo)

Malgré un début extrêmement laborieux j’ai quand même réussi à parcourir 194 km en courant et 110 km en vélo pendant ces 7 semaines.
Sur les 4 dernières semaines j’ai fait en moyenne 1h de sport par jour.
Est-ce que ça suffira ? La réponse dans très exactement une semaine. Comme disaient les romains, « Alea jacta est », les dés en sont jetés.
En attendant, après une petite session tranquille de 40′ en milieu de semaine, il ne me reste qu’à faire du jus, et à surveiller les prévisions météo pour le jour de la course.

Publicités

2 réflexions sur “[UBS] Alea jacta est

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s