[UBS] Dans les starting-blocks

Le plan d’entraînement

Dans les starting-blocks

Dans les
starting-blocks

Compte tenu des spécificités de la course, tant par sa durée que par son profil (très) vallonné, je ne cherche pas bien loin et me satisfais du plan d’entraînement proposé par le site officiel.
Il existe plusieurs variantes, avec 3, 4 ou 5 sorties par semaine, et j’ai décidé de ne pas choisir de manière définitive l’une ou l’autre version mais plutôt d’aviser chaque semaine en fonction de mon état de forme, de mon temps disponible et de mon envie de courir (ou pas) du moment.
Le plan s’étalant sur 8 semaines, tout démarre mardi 24 mars, à J–53.

Vendredi, J–57

La semaine entière a été consacrée au repos après un semi-marathon qui a laissé des traces sous la forme de trois ampoules de sang sous le pied et de courbatures dans les mollets. Le vendredi soir je découvre une petite coupure sous l’avant du pied. C’est d’autant plus étrange que, déplacement professionnel oblige, j’ai porté des chaussures toute la semaine. C’est un petit peu douloureux parce que je porte mon poids dessus en marchant, donc je décide de prolonger la période de repos en ne courant pas du week-end.

Mardi, J–53

Je pars pour une sortie tranquille autour du bureau. Dès les premières foulées je sens que la coupure sous le pied se rouvre et l’élancement qui avait disparu en trois jours revient au galop. La sortie s’en trouve très écourtée : 30 mètres au trot, retour en marchant. Fin de l’histoire.
Pour la première sortie du plan c’est pas une réussite.

Vendredi, J–50

Seconde tentative, même punition. La blessure se ravive au bout de quelques centaines de mètres, je poursuis quand même à toute petite allure pendant presque une demi-heure. No pain, no gain. En fait l’idée est idiote, je me retrouve avec une coupure dans le même état que le vendredi précédent. La semaine de guérison n’aura servi à rien, retour à la case départ.

Case départ

Retour à la case départ, mais sans gagner $200

Dimanche, J–48

Puisque je ne peux pas trop courir, je vais essayer une sortie en vélo. Depuis le temps que je ne l’ai pas utilisé un dépoussiérage rapide s’impose et les pneus ont grandement besoin d’être regonflés mais en quelques minutes tout est en ordre de marche. L’avantage du vélo c’est qu’il n’y a pas d’impact, le pied est tout le temps posé sur la pédale.
Pour cette première sortie depuis des lustres j’y vais doucement pour ménager les cuisses. Ce serait ballot de trop forcer ce matin et de ne pas pouvoir non plus faire du vélo dans les jours qui viennent.
Je me limite donc à un aller et retour de 14 km assez tranquille sur la piste cyclable en guise de dérouillage.

Bilan de la semaine 1/8

Distance : 2,7 km (+14 km en vélo)
Durée : 0h27 (+0h48 en vélo)
Dénivelé : 30 m (+105 m en vélo)

Ce programme d’entraînement ne débute pas en fanfare, loin de là.
La sortie en vélo de ce matin et le kilo en moins affiché par ma balance terminent néanmoins la première semaine sur une note positive.
Parce qu’il faut dire que j’ai aussi commencé à réajuster mes habitudes alimentaires, histoire de me débarrasser de quelques kilos de lest.

Au programme de la semaine n°2, de la patience, encore de la patience, le temps que cette fichue coupure (un millimètre et demi de long !) guérisse suffisamment. Et du vélo, encore du vélo.

Publicités

3 réflexions sur “[UBS] Dans les starting-blocks

  1. Nixul dit :

    En effet c’est rageant cette histoire d’entaille. As tu bien vérifié qu’il n’y avait rien à l’intérieur? Tu peux utiliser de la crème cicalfat qui accélère le processus de cicatrisation tout en hydratant la plaie pour limiter les cicatrices.
    Moi c’est tjs sous le pouce de pied droit que j’ai ce genre de désagrément. Ce ne m’empêche pas de courir mais bon c’est pas génial comme perception. Sinon. J’ai enchaîné un semi en sous bois dimanche dernier et un 24km hier. Ça sent bon le marathon de bordeaux pieds nu pour ma part.
    Bon courage pour patienter sagement et me fais pas de souci pour toi tu as de la réserve pour gérer correctement cette future épreuve 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s