Semi ou pas semi ?

Le semi-marathon d’Hyères arrive à grands pas et on ne peut pas dire que tout se passe comme sur des roulettes. Je suis dans la cinquième semaine du plan d’entraînement, et sur le mois écoulé j’ai totalisé 109 km en 11 séances avec des sorties longues de 12 km en moyenne.
En comparaison le mois précédent, en mode « cours comme il te plaît », j’ai parcouru 142 km en 13 séances et des sorties longues de 20 km.
J’avais prévu quatre sorties par semaine, j’en fais à peine trois. Et encore pas toutes les semaines. J’ai interrompu 2 sorties longues sur 4 pour cause de petits bobos, et j’ai toujours les quelques kilos en trop de la saison hivernale. Bref, je vois mal comment je peux gagner 3’30" sur mon chrono de l’année dernière dans ces conditions.

À côté de ça mon autre échéance du semestre, l’ultra-boucle de la Sarra, se profile à l’horizon, et je crains de ne pas mesurer tout à fait l’ampleur de la tâche qui m’attend. Je lisais l’autre jour le billet d’un concurrent de l’édition 2014, et je me disais qu’il serait peut-être temps, à trois mois de la course, d’intégrer des séances en côte au lieu de me focaliser sur l’allure semi pendant encore trois semaines.

Voilà où j’en suis de la réflexion qui me turlupine depuis quelques jours. Demain je pense que ma séance S5E1 (oui, 1, j’ai pas encore couru depuis dimanche) va passer par les pentes à 20% à proximité du bureau, et que ma sortie longue du week-end sera plus longue et plus lente qu’à l’accoutumée pour commencer à tailler dans le lard.
Quant au semi d’Hyères il n’est pas encore rayé de l’agenda mais risque de devenir une sortie tranquille sans objectif chronométrique.

Publicités

7 réflexions sur “Semi ou pas semi ?

  1. C’est parfois difficile de gérer la pression quand on se donne de gros objectifs. Surtout si tu en as d’autres dans ta vie pro/familiale… Faut peut-être relâcher, comme j’ai l’impression que tu le dis dans ton billet.

    • Pas vraiment relâcher, mais surtout recommencer à courir quand et comme j’en ai envie, sans la contrainte d’un plan d’entraînement qui me demande de courir 35 minutes à 143 pulsations, puis 15 minutes à 150, puis encore 10 minutes à 143.
      Ça devient une contrainte et non seulement je cours moins mais en plus je n’y trouve pas autant de plaisir.

  2. cocoandco dit :

    Je ne suis pas à ta place et les conseilleurs ne sont pas les payeurs, m’enfin je te donne quand même mon avis: tu fais ton semi sérieusement mais sans te mettre la pression et tu en garde sous la semelle pour le GROS objectif de 2015…perso c’est un peu ce que je vais faire avec mon semi de dimanche prochain, je vais le courir sérieusement mais mon objectif avec un grand O est ailleurs
    T’as encore trois semaines devant toi, ça va le faire, c’est dommage de renoncer à un épreuve juste pour une histoire de chrono d’autant que 3’30", ça va, ça vient…

    • Ce qui m’ennuie le plus c’est que la préparation d’un semi-marathon archi-plat est diamétralement opposée à celle d’un 6 heures à 9% de pente moyenne. Et je crois que les trois semaines qui viennent seraient mieux utilisées à commencer la préparation du 6 heures plutôt qu’à m’entêter sur un semi qui ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices.
      Oh, je pense que je vais quand même le courir ce semi, ne serait-ce que pour y retrouver les coureurs du coin que je croise quelques fois dans l’année.

  3. cocoandco dit :

    Oui je pense effectivement qu’on ne peut pas être partout à la fois, je te rejoins sur le fait que ta prépa des 6h00 est certainement plus « importante »…finalement ce semi tu peux très bien le courir avec une demi-prépa voir même sans prépa du tout, ça te fera une chouette sortie longue que tu courras de toute façon certainement bien plus vite que tout seul en entrainement ;o))

  4. Effectivement il est peut être plus sage de se concentrer sur la prépa pour la course suivante. Tu peux courir ton semi sans la prépa, tu battras pas ton RP c’est pas grave, tu prendras quand même du plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s