Objectif pour l’ultra-boucle de la Sarra

ObjectifAu chapitre des objectifs, maintenant que j’ai défini les deux principales échéances du semestre il me faut décider quel but je vise. Pour le semi c’est facile, je vais tenter d’améliorer mon chrono de 2h04’50" et éventuellement profiter du parcours plat pour passer sous 2h00.

Fixer un objectif pour l’ultra-boucle de la Sarra, c’est plus délicat. Je n’ai jamais couru 6 heures, et pieds nus je n’ai même atteint qu’une seule fois la moitié de cette durée. Autant dire que je vais déterminer cet objectif-là avec une précision pifométrique inégalée !

La seule chose dont je suis sûr c’est qu’avec 90 m de dénivelé, 563 marches et une succession de revêtements différents à chaque tour, le parcours ne s’apparente pas à un 10 km plat en bord de mer mais plutôt à une course nature. Et j’ai constaté cet été que sur ce type de course je peux tenir une allure de 10’00 /km. Ok, c’était pendant seulement deux heures mais cette dernière info je vais volontairement l’ignorer et partir du postulat que je peux tenir cette même allure, soit 6 km/h, sur la durée complète de l’ultra-boucle. Partant de là le calcul est facile, 6 km/h pendant 6 h ça fait 36 km[1].
La boucle mesurant grosso modo 2 km, ça donne un objectif de 18 tours.

Comme ce calcul est assez artificiel je l’ai confronté aux résultats des éditions précédentes de l’UBS.
En effet, sur la plupart des courses auxquelles je prends part mon nom apparaît entre les 2/3 et les 3/4 du classement. Si les finishers qui ont parcouru 18 tours sont également vers la fin du classement ça me confortera dans mon idée que l’objectif est réaliste.
J’ai compilé les résultats des deux éditions 2013 et 2014 pour augmenter la taille de l’échantillon.
Sur un total de 165 arrivants en cumul sur les deux années, 42 soit 25% ont effectué entre 0 et 17 tours. 13 ont parcouru 18 tours ce qui signifie que pile un tiers des arrivants ont parcouru 18 tours ou moins.
On est très exactement dans les proportions de 2/3 et 3/4 qui me servent de repère. Objectif validé.

33% des arrivants ont parcouru 18 tours ou moins.

33% des arrivants ont parcouru 18 tours ou moins.


[1]. Techniquement c’est moins que la distance d’un marathon donc c’est même plus de l’ultra, mais on ne va pas s’arrêter à ce genre de chipotage, hein ?

Publicités

2 réflexions sur “Objectif pour l’ultra-boucle de la Sarra

    • Bon, j’ai compris, j’emmènerai de quoi prendre quelques photos dans mon sac, et éventuellement de quoi prendre des notes. Parce qu’autant se souvenir des détails d’un semi est assez facile, autant pour un marathon c’est déjà un peu plus technique. Alors pour un 6 heures ça doit se corser sérieusement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s