Un challenge pour 2015

2015L’année 2014 n’est pas terminée, mais au niveau des courses c’est tout comme. Il reste à mon calendrier un trail de 16 km à deux pas de chez moi, et les Foulées du Téléthon à Bandol qui, cette année, se déroulent étrangement une semaine après le Téléthon. Les deux sont pour l’instant optionnels, je n’ai pas encore décidé si je m’y inscris.
Mon attention est déjà focalisée sur l’année prochaine et l’envie me démange de m’attaquer à de plus longues distances que les semi-marathons que j’ai courus cette année.

Par exemple un marathon. J’en ai déjà bouclé deux en chaussures, cependant pieds nus je n’ai jamais couru plus de 25 km d’affilée et la résistance de la peau à la friction sur une distance de 42 km reste pour moi une inconnue. Mais tout bien réfléchi la perspective de courir un marathon n’est pas un défi trépidant. Il y a autre chose qui me tente depuis quelque temps, c’est de goûter à l’ultra. Déjà il y a un an et demi l’idée me trottait dans la tête, mais à l’époque je commençais à peine à courir sans chaussures et courir 5, puis 7 puis 10 km était un challenge suffisant.

Logo de l'Ultraboucle de la SarraAujourd’hui j’ai envie de me lancer, et j’ai étudié plusieurs pistes.
Les 6 heures de l’Espoir à Marseille fin novembre ? Trop tôt, j’ai besoin de temps pour m’y préparer sérieusement.
Le French Ultra Festival à Fréjus au printemps ? La date n’est pas confirmée faute d’autorisation de la nouvelle municipalité et il est à craindre que l’épreuve ne finisse aux oubliettes ou ne subisse le même sort que les 6 jours de Villefranche, délocalisés in extremis à Privas.
Les 6 heures de Montivilliers ? La Normandie ça fait loin de chez moi. Et début juillet ça empiète sur mes congés estivaux et m’obligerait à changer mes plans. Puis j’ai trouvé l’Ultraboucle de la Sarra.

Un 6 heures plutôt atypique mais vraiment tentant, sur la colline de Fourvière à Lyon. Voyez plutôt : le tour commence par une descente dans l’herbe de la piste de la Sarra, enchaîne avec du bitume et des pavés, puis gravit la colline par des escaliers comptant 563 marches au total et s’achève sur les allées du parc en sable stabilisé. L’ensemble à parcourir pendant 6 heures à raison de 2 km et 90 m de dénivelé par boucle environ. L’an dernier les meilleurs en ont comptabilisé 31, soit 63,7 km.
C’est peu ? Il faut dire que ça fait aussi 2 800 m de D+ et près de 17 500 marches.

Voilà le teaser de l’édition 2014. Pour ma part j’ai franchi le pas et je me suis inscrit hier.
Alea jacta est.

Publicités

10 réflexions sur “Un challenge pour 2015

  1. nixul dit :

    Bonjour Lambda,
    Encore une fois nous sommes dans le même état d’esprit pour la recherche d’objectif atteignable par nos petites gambettes. En effet je me prend à rêver de plus en plus à un 100km ou à un 24h à atteindre à l’issue d’étapes validées. Déjà il s’agira pour moi de franchir l’étape marathon pieds nus dont la 1ere tentative aura lieu en avril à Bordeaux.
    Tu sais 6h ce n’est qu’une heure de plus que mon chrono sur marathon de Paris. Que 1h ou 1h de plus. Car celle-ci fait fondamentalement la différence dans la gestion de l’effort pour repousser notre niveau d’endurance. Alors bravo pour le choix et la validation de la cible. Maintenant que celle-ci est dans ton viseur je vais suivre avec intérêt ta préparation. Que ce chemin t’apporte bonheur et redécouverte de toi même.
    Amicalement
    Nixul

    • Ah ! Belvès, Millau, ça me trotte aussi dans la tête mais pour l’instant c’est du domaine de l’inaccessible. Il va encore falloir quelques années de recul.

  2. Yes… C’est une course d’endurance qui me paraît bien originale par son parcours atypique, j’adore ! Ta progression augmente de belle manière et je suis comme Nixul, je vais suivre l’évolution de ta préparation avec intérêt 😉
    Bonnes Foulées à toi

  3. Hello, merci de nous avoir choisi … Pour info, nous organisons également un 24 heures off sur le circuit de l’Ultra Boucle. En fait chacun peut participer à sa guise : 1 boucle, 1 heure, 6 heures ou 24 heures ! L’objectif sur 24 heures étant de réaliser l’équivalent de la CCC en distance (assez facile) ou en D+ (plus chaud). L’année dernière 52 boucles et 29276 marches pour moi. Que du bonheur. La prochaine édition aura lieu en mars 2015 et sera annoncé sur le site de l’Ultra Boucle. A bientôt, au plus tard en mai.
    Arthur.

    • C’est bon à savoir. Mais 6 heures en mai c’est déjà un défi suffisant, il me faudra au moins tout le premier semestre 2015 pour m’y préparer… puis m’en remettre 🙂

  4. 6h c’est parfait pour démarer en ultra. La prépa est quasi identique à celle d’un marathon. Faudra juste changer de lieu d’habitation. Et te trouver un immeuble sans ascenseur. 🙂
    J’ai hâte de lire ton affaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s