Test de VMA

Cet hiver Cédric1 m’écrivait qu’au vu de mes chronos il pense que je sous-estime ma VMA. Au lieu des 13,2 km/h que j’ai mesurés à plusieurs reprises il l’estime plutôt entre 14 et 14,5 km/h. Je lui ai promis de tester son hypothèse, à savoir de me caler à 4’17" /km (soit 14 km/h) et d’essayer de tenir cette allure pendant les 6′ que dure un demi-Cooper, voire pendant 9′ si j’y parviens.
Le moment est venu. J’ai choisi un plan d’entraînement pour le semi-marathon de Marseille et j’ai besoin de calculer mes vitesses d’entraînement. Donc de mesurer ma VMA.

Samedi

Direction la piste d’athlétisme… dont le portail est verrouillé à double tour. Tant pis, je m’oriente vers une sortie mixte route/chemin qui fera office de sortie longue pour cette semaine de reprise. Et je chercherai un plan B pour la sortie VMA.

Lundi

J’ai repéré un secteur plutôt plat dans une zone d’entreprises a priori déserte un 14 juillet. C’était sans compter que Métro est ouvert ce matin. Tant pis pour la tranquillité je dois composer avec la circulation.

Après une grosse demie heure d’échauffement et quelques tours de la zone pour repérer un trajet pas trop emprunté je lance un nouveau tour sur le Polar et je m’élance au même moment. J’ai décidé de courir sur la route plutôt que sur le trottoir encombré de feuilles, de branches et de petits cailloux.
D’un coup d’œil rapide je contrôle les chiffres à mon poignet : 4’15" /km pour l’allure, déjà 1’22" écoulée, je me sens pousser des ailes. Nickel-chrome.

Un rond-point à traverser, personne à gauche, personne à droite, ce sera tout droit je ne prends même pas la peine de suivre la courbure de la chaussée. Bientôt le premier virage à angle droit, je traverse la route, vérifie le chrono : 2’24". Quoi ? Seulement ! Les cuisses commencent déjà à tirer, je serre les dents, grimace et continue. Un deuxième virage puis encore une ligne droite et même sur ce faux plat descendant ça devient dur. Je sens que la cadence de mes pas faiblit.

Courbe d'allure

Courbe d’allure du demi-Cooper

Troisième virage, le vent souffle maintenant de face et je suis à la ramasse. Dernier virage, dernière ligne droite, je remets un coup d’accélérateur. Un dernier regard au chrono, 5’30" sont écoulées et j’ai parcouru 1,20 km. Je sais déjà que je ferai pas mieux que lors des essais précédents.
1,31 km après 6 minutes, je coupe mon effort ce n’est pas la peine d’aller jusqu’à 9 minutes.
Ça fait une VMA estimée à 13,1 km/h. Comme les fois précédentes, quoi.

Les conditions étaient loin d’être optimales et je n’ai pas fait de séance de vitesse depuis des mois, occupé que j’étais à courir sur les cailloux. Ce résultat n’est pas vraiment une surprise.
Désolé Cédric, je referai un essai au mois de septembre lorsque la piste d’athlétisme sera accessible. J’aurai alors deux mois de plan d’entraînement et un semi-marathon dans les pattes, la mesure devrait être plus probante. En attendant je vais utiliser la nouvelle mesure pour calculer mes allures d’entraînement de l’été.


[1] Cédric Vaugeois, ultrarunner et finisher du Marathon des Sables.

Publicités

5 réflexions sur “Test de VMA

    • Merci. Pour calculer mes allures d’entraînement cette mesure me suffit amplement. Un écart de 0,1 km/h implique une variation d’allure de seulement 2″ /km et je n’ai pas besoin d’une telle précision.

  1. Les fameux tests VMA. Je vais bientôt devoir m’y coller. Ça donne pas envie de regarder sa monte et de voir que ça ne fait que 2 minutes sur 6 ^^

    • J’avais programmé une séance sur mon Polar, ce qui devait m’éviter de regarder la montre justement, mais la batterie était à un niveau tellement bas que les entraînements programmés n’étaient pas accessibles. J’ai dû me contenter de l’affichage de l’heure.
      La prochaine fois j’essaierai d’être mieux organisé : d’avoir une batterie chargée et de courir sur piste plutôt que sur route.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s