Quel dénivelé sur la course du viaduc de Millau ?

Hein ?L’organisation annonce 390 m de dénivelé, mais quand on consulte nos traces GPS on atteint facilement 800, 900 ou même 1 000 m de D+ !
Étrange. On sait qu’il existe plusieurs méthodes de calcul du dénivelé, mais là l’écart est quand même conséquent.
Alors quelle est la bonne valeur ? Pourquoi cet écart ?

Je ne sais pas comment l’organisateur a calculé ou mesuré le chiffre de 390 m mais je sais par contre que les valeurs de 800 m et plus affichées par nos chères montres GPS sont fausses.
L’explication est très simple : un GPS reçoit les signaux de plusieurs satellites et en déduit sa position par rapport à un modèle de terrain. Les modélisations de terrain utilisées par nos montres ne prennent pas en compte le viaduc qui est une construction et pas un élément du relief. Ne sachant pas qu’il y a un pont, le GPS prend en compte le profil de la vallée du Tarn que le viaduc enjambe.

Profil de la vallée du Tarn

Profil de la vallée du Tarn


La ligne rouge souligne le profil du terrain, la ligne bleue marque la chaussée du viaduc. Si on reporte ces profils sur la trace donnée par nos GPS on constate que le choix de l’un ou de l’autre affecte de manière très importante le dénivelé positif total du parcours.
Profil de la course

Profil de la course


La courbe rouge présente un dénivelé positif de 350 m entre le fond de la vallée à 350 m et l’extrémité haute du pont à 700 m. La ligne bleue présente un dénivelé de 100 m entre les deux extrémités du pont, à 600 et 700 m d’altitude. Soit une différence de dénivelé de 250 m. Et comme la course traverse le viaduc à l’aller puis au retour, c’est au total 500 m de dénivelé que nos GPS mesurent en trop.
Si on déduit 500 m de nos 800, 900 ou 1 000 m, on retrouve une valeur cohérente avec celle annoncée par les organisateurs. C.Q.F.D.

Publicités

6 réflexions sur “Quel dénivelé sur la course du viaduc de Millau ?

    • Maintenant qu’on sait pour les ponts, il reste encore à vérifier ce qui se passe dans les gratte-ciels, comme pendant la course VertiGo du week-end dernier à La Défense. 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s