Les petits trucs sympas de Strava

J’ai pris pour habitude d’exporter du site de Polar un fichier au format GPX de chacune de mes sorties et de télécharger ce fichier sur mon profil Strava. Pour l’essentiel ça fait double emploi avec Polar Personal Trainer mais il y a deux fonctionnalités propres à Strava que j’apprécie tout particulièrement.RP détectés par Strava La première c’est la détection automatique des meilleurs chronos. À partir de la trace du semi-marathon couru il y a deux semaines, Strava a détecté pas moins de 4 records perso sur semi, 20 km, 10 miles et 15 km. Bon, il faut dire que ce ne sont pas des distances que je cours fréquemment à une allure soutenue. Ceci explique cela.

La seconde fonctionnalité c’est la détection des segments. Le site identifie sur le parcours un ou plusieurs segments souvent remarquables par leur dénivelé, et affiche un classement de tous les utilisateurs de Strava ayant parcouru ce segment. Et bien sûr chacun peut ajouter de nouveaux segments.

Créer un segment

Rien de plus facile. Après avoir téléchargé une trace (à partir d’un fichier ou par transfert direct depuis un Garmin ou l’appli Strava sur smartphone) il suffit de cliquer sur 🔧 puis sur ‘Créer un segment’.
Il ne reste plus qu’à faire glisser les curseurs vert et rouge pour marquer le début et la fin du segment. La trace cartographique et le profil du dénivelé sont ajustés en temps réel et servent de repère pour délimiter le segment avec précision. Une fois le segment enregistré le site va parcourir l’ensemble des traces dans lesquelles il apparaît pour établir un classement des utilisateurs.
Création de segment

Le sentier du Roustagnon

J’ai créé un segment correspondant à la partie caillouteuse de la Bandol Classic sur laquelle je m’entraîne depuis peu, segment que j’ai intitulé ‘Sentier du Roustagnon’ même si techniquement il emprunte le chemin des Chasseurs, le chemin de Pertuas puis la piste DFCI des Crêtes.
Bon, le classement général m’apprend que je suis cinquième sur cinq utilisateurs recensés, le meilleur ayant parcouru les 3,6 km du segment à 4’29 /km de moyenne contre 7’28 /km pour mon meilleur chrono. Mais ce qui m’intéresse le plus ce n’est pas de me comparer aux autres, mais plutôt de comparer entre elles mes différentes tentatives.
Par exemple il me faut environ 27 ou 28 minutes pour parcourir le segment en chaussures alors qu’il m’a fallu quasiment une heure (59′) samedi dernier pieds nus. Je compte bien retourner sur ce terrain sans chaussures, et grâce à la détection automatique des segments j’aurai une visu directe et immédiate de ma progression en consultant mes résultats.
Comment ça je suis un geek ?
Chronos perso sur le segment

Publicités

11 réflexions sur “Les petits trucs sympas de Strava

    • C’est pas toujours « amusant ». J’ai créé un autre segment pour une portion très caillouteuse où j’ai couru à deux reprises le midi. Vendredi, en me fiant aux sensations, je pensais avoir fait beaucoup mieux que la dernière fois.
      Verdict de l’analyse du segment : à peine 2 secondes de mieux, 15’41 » au lieu de 15’43 ».

  1. vinvin20 dit :

    ça me tente bien aussi ce Strava, meme si mes records perso sur centaines montées sont désormais derrière moi….Et Gramin, Dalymile, FB..ça fait deja beaucoup. En tout cas ça doit etre un bon outil, car j’en entends beaucoup parler ces temps ci.

    • Strava communique directement avec Garmin Communicator et peut poster tes activités automatiquement sur Facebook et Twitter. Ça fait gagner du temps.
      Mais c’est vrai qu’il faut faire des choix, sinon au final on passe plus de temps à télécharger des traces ou poster des billets qu’à courir.

      • Pour moi, il manque juste un journal de course plus simple que celui existant, mettant chaque sortie sur une seule ligne avec les informations principales, mais je chipote. C’est un excellent site, peut être le meilleur.

  2. Richard Coffre dit :

    Merci pour cet article qui m’a vraiment pousser à utiliser Strava en complément de Garmin Connect.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s