Sortie n°468

Alors que beaucoup de runners attendent avec impatience le week-end qui vient, que ce soit pour le marathon de Paris, le Marathon des Sables ou le Trail de la Sainte-Victoire, je suis à contre-temps puisque mon premier objectif de l’année se déroulera le dimanche qui suit.
À dix jours de l’échéance je modifie mon planning d’entraînement pour faire deux sorties longues cette semaine et travailler encore et toujours l’allure semi.

Ce soir c’est sur la piste cyclable entre Rodez et Vabre que je tente un nouveau 2x 3 km à 5’36 » /km dans des conditions assez peu propices. À l’aller il y a 60 m de dénivelé positif sur la section de 3 km que j’ai choisie. Ça donne 5’26, 5’45 et 5’44. Correct, sans plus.
Au retour le chrono indique 5’35, 5’38 et 5’33. C’est mieux, mais même si ça descend c’est plus dur à cause des bourrasques de vent que je prends en pleine face. Ça veut dire que j’avais le vent dans le dos à l’aller, je ne m’en suis pas vraiment rendu compte.
Après avoir coupé mon effort je m’offre un petit plaisir de coureur pieds nus : contourner le chenil sans réveiller les chiens. Enfin presque. Au moment où je m’éloigne l’un d’entre eux dresse l’oreille, lève la tête dans ma direction et deux secondes après, tout le chenil aboie à qui mieux mieux. Tant pis, je serai plus silencieux la prochaine fois.
Sur le onzième et dernier kilomètre je me rends compte que je me refroidis à toute allure. 75 km/h de vent et 10°C ambiants ça donne une température ressentie de 4,5°C. Je n’ai sur moi qu’un short et un t-shirt léger à manches courtes, trempés de sueur. Je suis heureux de rejoindre la voiture.

Je programme encore une sortie courte de 40′ cette semaine, une sortie longue d’1h15 ce week-end, et enfin une dernière sortie courte en EF mardi ou mercredi la semaine prochaine. Et puis stop. Repos complet pendant trois ou quatre jours pour arriver en pleine forme le matin de la course.

Je ne suis toujours pas rassuré sur ma capacité à courir ce semi en moins de 2h00. Mon ressenti pendant ces sorties longues me laisse croire que tenir 5’36 /km pendant deux heures va être très dur. Et même si je tiens cette allure, dopé par l’ambiance de course, je n’ai pas beaucoup de marge de manœuvre. Je peux sacrifier deux minutes maxi pour le bouchon au départ et les ravitos. Il suffit d’une portion de route râpeuse (je n’ai pas reconnu le parcours) pour que mon allure chute et que de précieuses secondes s’envolent. Tant pis. Je serai heureux de franchir la ligne, même si c’est en 2h05.

Résumé

Distance : 11,1 km
Chrono : 1h09
Dénivelé : 130 m

Publicités

4 réflexions sur “Sortie n°468

  1. Courage! Il faut au moins essayer! C’est vrai que tu dois prendre en plus en compte le paramètre « nature du sol » dans ton équation… Le truc sur lequel tu n’as guère de prise… Mais courage! On doute toujours plus à l’approche de l’échéance. 🙂

    Sinon je serai dans une galère parallèle, je penserai à toi, entre deux chevilles pliées… 😀

    • Oui, dans mon équation il y a encore beaucoup d’inconnues qui peuvent jouer en ma faveur ou en ma défaveur. Je serai fixé le 13 à midi (et vous un peu plus tard 😀 ).

  2. Je te conseille de ne pas te chronométrer durant la course et de faire tout à la sensation. Tu auras moins de pression, tu profiteras mieux de la course, et tu t’ennuieras moins aussi.

    • L’idée est séduisante, mais ce ne sera pas pour ce semi. Partir au feeling c’est le meilleur moyen pour me cramer et finir les 21 km sur les rotules, je me connais.
      Mais j’ai deux 12,5 km en mai et juin, ce sera l’occasion de courir sans aucun objectif de chrono, juste pour profiter du paysage et de l’ambiance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s