Polar Personal Trainer

Le RC3 affiche un récap sommaire à la fin de la course, et on peut aussi aller consulter l’historique des données sur la montre. Mais si on veut les exploiter de manière un peu plus poussée il faut passer par le logiciel WebSync et transférer toutes les données de l’entraînement sur le site dédié Polar Personal Trainer. Les sites de ce type sont pléthore, chaque fabricant de cardio-fréquencemètre et chaque éditeur d’application de running ayant la bonne idée de publier le sien.
Mais comme tous permettent aussi d’exporter un fichier au format GPX, au final on peut choisir d’utiliser celui qu’on préfère. Voire ceux qu’on préfère.

Les données de l’activité

Le gros des fonctionnalités est similaire à ce que proposent les sites concurrents. On visualise le parcours sur une carte, tandis qu’un graphique regroupe les courbes de fréquence cardiaque, d’allure et d’altitude. Et un diagramme en barres affiche le temps passé dans les différentes SportZones qui ne sont autres que les traditionnelles zones de fréquence cardiaque.
La bonne idée dont le Forerunner[1] ne disposait pas, c’est de gérer en parallèle les tours automatiques (1 km en ce qui me concerne), les temps intermédiaires déclenchés manuellement et les phases des entraînements programmés.
Activité sur le site Polar

Le calendrier

Le calendrier, ici dénommé agenda, affiche en rouge les activités réalisées, en gris les entraînements programmés. Rien que de très banal. Le petit plus à mon avis (je n’ai vu ça ni sur Garmin Connect ni sur Strava) c’est le comparatif pour le mois en cours du nombre de séances, de la distance, de la durée et du nombre de calories entre le réalisé et le programmé.
Agenda

La charge d’entraînement

Chaque activité a une valeur de charge d’entraînement qui dépend de sa durée et de son intensité.
Ça représente en quelque sorte la fatigue accumulée qui diminue au fur et à mesure de la récupération. À quelques jours d’intervalle, la charge des entraînements s’additionne. La courbe de charge dans le graphique quitte alors la zone verte où l’entraînement est permis pour la zone jaune où l’entraînement doit rester modéré. Voire pour la zone rouge où l’entraînement est déconseillé.
Le code couleur est le même que pour l’agenda : le réalisé est représenté par une courbe et des barres rouges, le programmé par du gris.
Charge d'entraînement

Le reste

Bon, il y a d’autres fonctionnalités, comme la programmation de séances, je reviendrai dessus dans un prochain billet. Il y a aussi des rapports de progression, des défis communautaires et plusieurs applications plus ou moins utiles, comme le calcul de l’IMC, du facteur de refroidissement éolien ou un calculateur de calories qui m’informe que pour éliminer l’équivalent d’une banane je dois courir 10′ en EF, mais que ce chiffre passe à 40′ pour un demi poulet rôti et 2h01 pour une pizza ! Et si c’est une pizza au poulet ça s’additionne ?

Ce qui manque

Tout ça c’est bien joli et ça suffit à couvrir mes besoins essentiels. Il y a en revanche certaines fonctionnalités sympa que j’ai vues ailleurs et que je ne retrouve pas ici. Le suivi des paires de chaussures sur Strava par exemple. Ok, moi je cours pieds nus donc ça ne me sert pas vraiment.
La détection des records persos encore, qui existe sur Garmin Connect et que Strava pousse à l’extrême en identifiant des segments sur lesquels il compare le chrono de tous les utilisateurs du site.
Pêle-mêle je peux encore citer la météo de la séance sur Garmin Connect ou le GAP propre à Strava qui essaie de neutraliser l’effet du dénivelé et recalcule une allure équivalent sur du plat.

Pour tout vous dire, après un mois d’utilisation du RC3 j’utilise Polar Personal Trainer pour programmer et pour analyser mes activités. Et je charge aussi mes fichiers GPX sur Strava pour vérifier si par hasard il n’identifierait pas un ou deux segments.


[1].Mon précédent et premier cardio-fréquencemètre. Mon seul élément de comparaison donc.

Publicités

5 réflexions sur “Polar Personal Trainer

  1. Salut, je possède également cette montre, qui est ma première du genre (donc je ne peux pas vraiment comparer) et j’en suis satisfait, même si il est vrai que j’ai eu un problème de détection GPS lors de mais 2 dernières sorties. En effet le gps n’a pas trouvé de satellite, malgré une attente de plus de 10mn la deuxième fois.
    Bref, jusqu’ici j’en étais très satisfait, d’ailleurs je voulais également écrire un article dessus,et maintenant je vais pouvoir tester l’efficacité du service SAV, et si tout se passe bien, vous dire à nouveau que j’en suis « Très » satisfait » ! 😉

    • Mon Forerunner est parti en SAV au bout d’un an et chez Garmin ça a été très efficace. Toujours est-il que je préfère ne pas tester les SAV.

      • Pourtant, il me semblait avoir compris que les SAV chez Garmin pouvait être très long ! Mais tant mieux pour toi, s’il on été efficace !!!
        je compterai les jours du SAV dès que je m’en serai occupé !!! 😉

  2. tom dit :

    Que pensez vous de cette courbe « charge d’entrainnement ». La moindre sortie en velo de + de 50 km et j’explose le compteur, la courbe sort du graphique.
    Apres c’est vrai que quand je passe dans le vert, je suis vraiement plus efficace.
    MArdi dernier je me sentais en forme, et pourtant j’avancais pas vite par rapport à ma frequence cardiaque. C’est vrai que sur le graphique j’étais encore dans le rouge de la sortie du dimanche.

    • Je n’ai pas encore utilisé le RC3 en vélo. Pour la course à pied ça me paraît pas mal. Comme le calcul se base sur les données fournies (âge, sexe, poids, fréquence cardiaque mini et maxi…) il faut peut-être les vérifier et refaire un fitness test avec la montre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s