Sortie n°401

Programme

12x (30″/30″ à 100% VMA)

Lundi

J’étais parti dans l’idée de faire cette séance de fractionné, mais au moment de lancer la série de 30/30 je me suis rendu compte que je ne savais pas comment changer manuellement de phase sur le RC3. Du coup la sortie n°400 s’est terminée en allure libre.

Mercredi

Depuis j’ai trouvé comment changer de phase. Ça m’a l’air moyennement pratique donc j’ai plutôt programmé une durée fixe de 25′ pour la phase d’échauffement, avec une limite à 75% de ma FCM.
Je cours ce midi au bureau et il fait un temps que je trouve idéal : une vingtaine de degrés, pas un brin de vent, pas un seul nuage non plus.
Je garde l’œil sur le chrono qui affiche un décompte du temps restant, ma fréquence cardiaque actuelle et un curseur qui indique où elle se situe par rapport au maxi programmé. Un bip m’avertit les rares fois où je dépasse ce maxi. Très pratique pour m’éviter de m’emballer comme je fais souvent.

Courbes de la sortie n°401

Courbe d’allure (grise) et de fréquence cardiaque (rouge)

Pendant la dernière minute de l’échauffement je place quelques accélérations et prends mon rythme de croisière une dizaine de secondes avant le bip. Je comptais mesurer ma VMA ce week-end mais ça n’a pas été possible. Je reste donc sur ma mesure d’avril à 13,2 km/h soit 4’33 /km.
Quand le bip retentit je regarde la montre pour vérifier mon allure.
Le temps que l’affichage de l’objectif disparaisse, le compte à rebours est déjà à 00:19. Onze secondes écoulées. Un tiers du temps couru au pifomètre. Cela dit le curseur d’allure est bien centré entre les bornes que j’ai programmées à 4’15 et 4’45 /km, donc je garde le rythme. À la fin de la première répétition l’écran affiche une allure moyenne de 4’45 /km. Étrange, c’est ma borne supérieure. Aurais-je couru les onze premières secondes trop lentement ?

J’augmente le rythme de répétition en répétition jusqu’à atteindre une allure moyenne de 4’30 /km sur la sixième. Puis je suis pris d’un doute. Parce que sur cette sixième répétition justement la montre a bipé tout le long en m’indiquant que j’étais plus vite que 4’15 /km.
Je ne peux pas à la fois être plus vite que 4’15 /km et avoir une moyenne de 4’30 /km. L’une des deux valeurs est forcément fausse. Et si le curseur donnait l’allure juste ? Et si le récap donnait une valeur lissée, totalement fausse sur 30″ ? J’ai fait la moitié des répétitions déjà, je décide de courir l’autre moitié en me basant sur le curseur d’allure instantanée. C’est beaucoup plus facile de cette manière, garder le curseur entre les bornes me demande beaucoup moins d’efforts.
Et au final c’était la bonne méthode. Une fois l’enregistrement transféré de la montre sur le site de Polar je contrôle l’allure des 12 répétitions. 4’17 /km en moyenne, avec des valeurs comprises entre 4’31 pour la plus lente et 3’57 pour la plus rapide, la sixième répétition donnée pour 4’30 /km sur l’écran de récap.

Pour ce premier entraînement programmé je n’ai pas voulu quitter l’écran d’entraînement (il ne s’affiche pas en mode libre et je ne le connaissais pas). À l’avenir je jonglerai avec les différents écrans que j’utilise en sortie libre quand je voudrais connaître mon allure instantanée.
En parallèle je suis rassuré par la relative facilité avec laquelle j’ai couru ce fractionné. Ça augure bien pour le reste du plan et notamment pour les 10x 200 m à 3’55 /km de mardi prochain.

Précédent Suivant

Publicités

2 réflexions sur “Sortie n°401

  1. J’aime bien le coup de stress de la montre qui dit des trucs improbables… je prie pour que ça ne m’arrive jamais, mon cerveau surchaufferait en moins de quinze secondes en essayant de comprendre ce qui se trame… 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s