Une semaine avec le Polar RC3 GPS

Voilà une semaine que je cours avec le RC3 au poignet.
5 sorties, 23 km et 2h28 pour commencer à apprivoiser l’appareil.
Tout d’abord le boîtier est léger et plat. Il se fait oublier contrairement au Forerunner 305 qu’il remplace à mon poignet. Les boutons sont sensibles juste comme il faut, pas besoin d’appuyer fort pour les enclencher. Le bracelet lui, se ferme avec une attache en forme de U et non pas de pointe. C’est bien vu, le bracelet de mon Garmin s’était déchiré dans la longueur ce qui rendait un trou de fixation inutilisable. L’écran LCD est large, les chiffres bien lisibles. Le bip par contre est à peu près inaudible en environnement urbain, même au volume maximal. Ou alors c’est moi qui deviens sourd.

Deux clics et c’est parti

Écran de démarrage

Clic. Clic. Courez !

Pas besoin de se perdre dans les menus avant de courir. Une pression sur le gros bouton rouge affiche l’écran de pré-entraînement. La montre cherche alors à détecter la ceinture cardio et le signal GPS. Quand les deux sont checkés, une nouvelle pression sur le bouton rouge lance le chrono. C’est tout !
La rapidité de détection des signaux GPS est correcte mais pas révolutionnaire. Il faut dire que je suis un peu globe-trotter et quand j’ai fait plusieurs centaines de kilomètres depuis ma sortie précédente il faut bien 5 à 6 minutes pour que la montre arrive à se positionner. C’était tout aussi laborieux avec la Forerunner.

Pendant la course

Polar n’est pas avare en données. Ce sont pas moins de 8 écrans que l’on peut faire défiler pour afficher divers compteurs. Fréquence cardiaque, zone de fréquence cardiaque, allure instantanée, allure moyenne, distance du tour, distance totale, temps du tour, temps dans la zone, temps total, heure, calories dépensées, altitude, dénivelé positif et dénivelé négatif.

Écrans du Polar RC3 GPS

Écrans du Polar RC3 GPS

Retour au point de départLe dernier écran affiche les infos permettant de retourner au point de départ. Une grande flèche désigne la direction, quant à la distance elle apparaît dans le coin inférieur droit. À vol d’oiseau, bien sûr, ça ne permet pas de parcourir le même chemin à l’envers, juste de retrouver la voiture si on est perdu ou si on veut couper au plus court.

Alors c’est la panacée ?

On pourrait chipoter. Les écrans de données ne sont pas paramétrables. On peut tout au plus choisir entre un affichage sur 2 lignes ou sur 3.
Il n’y a pas de partenaire virtuel. Je me servais assez souvent de cette fonction sur le Forerunner. Je chargeais la trace d’une sortie précédente utilisant le même parcours, et je voyais en temps réel mon avance ou mon retard par rapport à cette trace de référence.
En fait le Polar RC3 GPS est largement suffisant pour l’utilité que j’en ai, à savoir restituer mon allure instantanée pendant la course et me donner à la fin la distance parcourue et le chrono.
Et programmer des séances de fractionné, bien sûr. Je reviendrai bientôt sur le sujet.


Publicités

9 réflexions sur “Une semaine avec le Polar RC3 GPS

    • Promis dès que je gagne une prime sur une course je m’offre un truc-de-la-mort-qui-tue. J’ai plus qu’à diminuer mon chrono sur 10 km de vingt bonnes minutes quoi. Une paille !

  1. Salut à toi Runner Lambda, je viens de découvrir ton blog (grâce à Running Sucks – tu pourras donc la remercier 😉 ).
    J’ai également investi dans la RC3 GPS (en Orange, elle en jette !) et je dois dire que j’en suis assez content aussi, car comme toi, cela me suffit amplement !
    En effet la détection du GPS est un peu lente de temps en temps, et sa légèreté est agréable, moi qui ne porte une montre que lors de mes sorties de CàP, je ne m’en sens à aucun moment gêné.
    Bonne continuité à toi, quand à moi, je vais continuer suivre tes péripéties !

    Sur ce, Bonnes Foulées !!!

    • Ah Runningsucks ! Je constatais sur mon blog des pics de fréquentation tout aussi soudains qu’inexpliqués. Un jour j’ai compris que cela correspondait aux moments où elle partageait l’un de mes billets sur Twitter 😀 (Du coup je me suis inscrit sur Twitter pour mieux anticiper)
      La moitié des visiteurs a dû arriver ici pour la première fois en partant d’un lien posté par RS.

  2. Polar dit :

    Bonjour, j’ai également une RC3 GPS avec Altimètre, je l’ai depuis 1mois, je l’ai faite charger 2 fois et jamais, je dis bien jamais la montre m’a affiché (comme dit sur la notice) le message « chargement terminé »!! Juste le logo de batterie qui s’est arrêté de clignoter, est ce que ça vs a fait la même chose? J’espère ne pas avoir réduit la durée de vie de mon joujou 😦

    • Bien vu, je constate exactement le même phénomène. Je charge la montre après chaque sortie (donc en moyenne 3 fois par semaine depuis la mi-octobre), l’icône de batterie montre que ça charge, mais ça se termine sans afficher de message. L’icône change simplement d’aspect pour afficher une batterie pleine.
      Ou alors s’il y a un message il disparaît tout seul au bout d’un certain temps, je ne regarde pas l’écran pendant que ça charge.

  3. Polar dit :

    Exact par contre moi j’attends qu’elle soit vide à 20% environ car à chaque sortie j’ai trouve que ça fait beaucoup.
    Je ne reste pas à côté non plus quand ça charge par contre il m’a semblait écouter un bip bip à la fin du chargement l’autre jour…..mais pas eu le temps de voir un seul message!

  4. Polar dit :

    Bonjour, j’ai contacté un technicien de chez Polar qui m’a dit que c’était tout à fait normal…..oufff
    Je lui ai demandé, s’il valait mieux faire charger la montre régulièrement où apres décharge total, il me répond « après décharge total c’est mieux », je ne suis pas tout à fait convaincu car les nouvelles technologies en matière de batterie sont vraiment différentes de celles des années 1995 – 2000 mais bon….

    • C’est bon à savoir.
      Quant à la durée de vie de la batterie, il y a de grandes chances que je change de montre longtemps avant que la batterie ne soit HS. Soit des modèles beaucoup plus intéressants seront enfin abordables, soit autre chose dans la montre sera tombé en panne, etc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s