10 km de Toulon, J-1

J’aurais dû intituler l’article les « 10,7 km de Toulon, J-1 » puisque c’est la distance à parcourir en réalité. Bancal me direz-vous ? Je vous l’accorde volontiers. Mais il faut préciser que la tête d’affiche c’est le semi-marathon. Le 10,7 km n’est qu’une version raccourcie qui ne parcourt qu’une seule boucle là où le semi en parcourt deux.
En fait la précision de la distance importe peu. Cette course n’est pas un objectif en soi mais plutôt une répétition générale pour les 10 km de Tamaris dans deux semaines. Dix vrais kilomètres ceux-là, mesurés et tout et tout, auxquels je participerai pour la troisième fois avec l’intention d’améliorer mon chrono, si possible de deux minutes.

Une répétition générale donc, qui me servira à valider mon allure d’entraînement de 5’21 » /km. Ce n’est pas que je redoute de partir trop vite en me calant sur une allure de 5’21 » /km, au pire je pourrais ralentir. Non, c’est surtout la première compétition que je cours pieds nus. J’ai souvent parcouru cette distance et même des distances supérieures, mais jamais plus vite que 5’57 » /km. En passant de 10 km/h de moyenne à 11,25 km/h je crains d’augmenter les frottements sur la plante des pieds ou les sollicitations des mollets et tendons d’Achille.
Je préfère ne pas découvrir ce genre de désagréments à Tamaris où j’aimerais vraiment enfin améliorer mon temps : 55’41 » en 2011, 55’42 » en 2012. Rageant, n’est-ce pas ?

Là où ça se complique c’est que mon Forerunner a pris l’eau pendant la reco du parcours et qu’il ne fonctionne plus. Du coup ça va être difficile de me caler sur une allure de 5’21 » /km. Dans le meilleur des cas, si les kilomètres sont signalés je pourrai me fier au chrono de ma montre pour ajuster mon allure. Dans le pire des cas je courrai en aveugle à une allure ‘assez vite mais pas trop quand même’ et je verrai bien ce que dit le chrono à l’arrivée.

Précédent Suivant

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s