Cardio-fréquencemètre ou smartphone, suite

Après mon premier test comparatif j’ai de nouveau couru avec le Forerunner 305 au poignet et le Nokia Lumia 610 au biceps, histoire d’avoir une seconde mesure sur laquelle m’appuyer.
Les résultats sont différents, mais cette fois c’est le Forerunner qui donne une distance nettement plus importante que Runtastic sur le Nokia. (Cette fois je n’ai pas tenu compte du chrono).

Runtastic : 5,84 km
Forerunner : 6,03 km

Après avoir encore une fois récupéré les traces GPS des deux appareils et les avoir comparées sur Google Earth, je constate de nouveau que c’est le GPS du Nokia qui semble pris en défaut.

Traces GPS du Garmin Forerunner 305 et du Nokia Lumia 610

Traces GPS du Garmin Forerunner 305 et du Nokia Lumia 610


Si on regarde l’épingle tout en haut de la trace, l’aller et le retour sont correctement superposés sur la trace du Forerunner alors qu’ils sont au contraire très écartés sur le Nokia. Or à cet endroit il faut contourner une barrière qui ne laisse qu’une seule trajectoire possible.
Le secteur sous la loupe est encore plus édifiant. Pour le smartphone les traces se rejoignent ce qui est contraire à la réalité. Sur la photo satellite on devine les pistes aux trouées plus claires que la végétation, et même si ce n’est pas parfait, le Garmin les suit de manière beaucoup plus précise.

Conclusion

À ce que j’ai cru comprendre sur le site de Runtastic, l’application utilise le module GPS du smartphone, en l’occurrence le Nokia Lumia 610. Les résultats seraient peut-être différents avec un autre modèle de smartphone. Ne me faites pas dire que tous les smartphones sont pourris et que tous les cardio-fréquencemètres sont géniaux, hein ?
Quoi qu’il en soit, à mes yeux le Forerunner sort largement vainqueur de ce face à face, et c’est parmi les cardio-fréquencemètres que je chercherai son remplaçant.

Publicités

Une réflexion sur “Cardio-fréquencemètre ou smartphone, suite

  1. Le nokia semble s’inventer une vie bien a lui qui ne fait que s’inspirer de la tienne. Méfie-toi de lui… Il pourrait tenter de prendre le contrôle. La révolution des machines est en marche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s