Sortie n°333

Programme

60 à 80′ de montée en dénivelé continu de 700 à 900 m

Dimanche

Distance : 10,3 km
Chrono : 1h15
Dénivelé positif : 400 m

C’est pas simple de trouver un dénivelé de plus de 700 m quand les monts alentours culminent à 400 ou 500 m. Il n’y a guère que le mont Caume qui remplisse les critères. Il me faudrait rejoindre son sommet en traversant Toulon depuis le port.
D’un autre côté, la course que je prépare ne présente qu’un dénivelé de 150 m, est-ce que s’entraîner sur 700 m n’est pas un peu too much ?

Je décide de couper la poire en deux et de faire cette sortie sur la ‘Corniche Varoise’ du quartier de Fabrégas jusqu’à Notre-Dame de Bonne Garde soit un dénivelé de 300 m environ et une pente moyenne de 6%.

Vue de la rade depuis le cap Sicié.

Vue de la rade depuis le cap Sicié.

La première moitié de la montée longe la route, entre le parking et la barrière de la station d’épuration. Là, je bifurque sur la piste des Terres Gastes où la pente s’accentue et atteint 11%. Je ralentis le rythme et je marche même à plusieurs reprises. Le soleil est déjà haut et je regrette d’avoir laissé mon eau dans la voiture, tout en bas. Encore quelques centaines de mètres sur la ligne de crête puis sur le chemin et je rejoins la route goudronnée en contrebas de la chapelle.
Exactement 5 km et quand même 43′ de course. Pas fameux.

Il reste la descente que j’ai prévu de faire entièrement par la route et pieds nus. Je range chaussures et chaussettes dans mon sac à dos et me voilà parti sur la pente à 11%, mais en descente cette fois. Les sensations sont plutôt désagréables. Je ne sais pas si le revêtement est réellement rugueux ou si ma peau a ramolli à cause de la sueur dans laquelle j’ai baigné pendant la montée. Toujours est-il que j’ai l’impression de courir sur une route râpeuse. Au bout de 2,5 km seulement je fais une nouvelle halte pour me rechausser, ça ne sert à rien d’insister.
Pour ne pas conclure la séance (ni la semaine) sur cette frustration, je me lâche dans la descente. J’allonge la foulée et je dévale la route à une allure déraisonnable.

Résumé de la semaine

Distance : 38,3 km
Pieds nus : 6,8 km
Chrono : 4h46
Dénivelé positif : 1 000 m
Dépense : 3 000 kcal

Précédent Suivant

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s