Sortie n°321

Programme

75′ en terrain vallonné en nature

Samedi

Distance : 10,0 km
Chrono : 1h26

Au calendrier aujourd’hui, il y a la reconnaissance organisée du parcours de la Bandol Classic. 10 km de surface mixte, route puis sentiers puis de nouveau route. Même entrecoupé de quelques arrêts pour commenter le parcours ça fait le compte pour les 75′ requises par le programme d’entraînement.

9h00

Une douzaine de coureuses et coureurs (beaucoup plus de femmes que d’hommes) ont bravé les rafales de vent et sont regroupés sur le parking, certains en ‘tenue de combat’ : manchons de compression, sac d’hydratation, etc. Pour ma part j’ai deux petites gourdes d’eau et deux tubes de gel à la ceinture ainsi qu’une paire de chaussettes et mes Mizuno Wave Rider dans le sac que je porte sur le dos. J’emporte les Wave Rider car elles sont équipées de lacets Xtenex et je peux les chausser / déchausser rapidement, sans avoir à les délacer. J’ai aussi une trousse de premiers soins dans le sac, pour pouvoir me dépatouiller si je me blesse dans la partie forestière du parcours.
Je sais que je ne ferai pas toute la distance pieds nus. Les trois premiers kilomètres sur la route ne seront pas problématiques, mais ensuite on attaque la caillasse des sentiers forestiers et là je ne ferai pas 100 m. Pas à un rythme décent en tous cas.

9h14

Après avoir accordé un quart d’heure supplémentaire pour permettre aux retardataires de nous rejoindre, la troupe part au petit trot dans les rues traversant le centre ville. Au troisième kilomètre le parcours emprunte un chemin de gravier sur quelques centaines de mètres. Tout le groupe me dépasse tandis que j’avance avec précaution. Je les rattrape dans la longue montée qui suit, puis je prends de l’avance pour avoir le temps d’enfiler les chaussettes et les Mizuno. Dès les premiers pas je suis surpris par l’amorti de la semelle qui occulte toutes les autres sensations. Je ressens aussi une douleur sous la plante du pied droit. Après coup je comprends que j’ai dû prendre appui sur un caillou anguleux et que la semelle de la chaussure appuie sur l’hématome.
Après le tunnel qui passe sous la voie de chemin de fer, le sentier serpente dans la colline longeant les trous 3 et 4 du parcours de golf, puis bifurque et longe la crête vers le Roustagnon avant de redescendre vers la voie de chemin de fer. On s’arrête régulièrement pour repérer les points de ravitaillement et les différences de parcours des quatre courses.

10h16

On n’a pas plus tôt rejoint l’asphalte que les Wave Rider reintègrent le sac. Je ne les remets que 300 m sur le sentier du littoral pour ne pas (trop) ralentir le groupe qui m’a distancé au second passage sur le chemin de gravier. On traverse ensuite la plage – l’eau est encore froide – avant de rejoindre le parking pour boucler la boucle. 10 km tout rond.

Bilan

Au final c’est une matinée très sympa. D’abord pour les rencontres, même si je n’en parle pas ici on a quand même beaucoup papoté entre runners (et runneuses), et pas uniquement de mes pieds nus.
Ensuite question barefoot justement, j’ai parcouru 6,3 km cumulés sans bobo. Enfin presque, j’ai bien un hématome sous le pied droit, et j’attends demain pour savoir si les zones d’échauffement vont donner naissance à des ampoules ou pas. Rien de terrible. Quant aux quelques hectomètres de gravier et de sentier, ils m’ont permis de me rendre compte qu’il y a du boulot à faire. Courir sur la route ou sur le trottoir ne coûte rien. C’est lisse, c’est dur, on peut facilement se concentrer sur l’essentiel. « Easy. Light. Smooth. Fast. » Je cite McDougall.
Courir sur un revêtement inégal, anguleux, c’est une autre paire de manches.
Ni fluide ni léger. Même pas facile. Et donc tout sauf rapide.

Précédent Suivant

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s