Mesure de VMA

Parcours plat (mesure VMA)

Le moment est idéal pour mesurer une nouvelle fois ma VMA. J’ai récupéré du marathon et je n’ai pas encore commencé la préparation de la prochaine course.
Pour effectuer cette mesure, j’ai l’habitude de faire un demi-Cooper, à savoir de mesurer la distance parcourue en 6 minutes. Il suffit ensuite de multiplier par 10 cette distance pour obtenir la VMA horaire.
Pour ça, j’ai besoin d’un parcours plat, et le bord de mer est idéal.

Direction la corniche de Tamaris donc, bien avant l’heure où le soleil le lève. 25 minutes de footing le long de la petite mer en guise d’échauffement, quelques accélérations pour faire monter le rythme cardiaque, et je déclenche le chrono pour 6 minutes. Comme je sais que ma VMA correspond à environ 4’30 /km, je maintiens un rythme entre 4’35 et 4’40 pendant les quatre premières minutes, et j’accélère à deux minutes de la fin. Enfin, accélérer est un grand mot, je ne vais pas en deçà de 4’05 /km.

Au final j’ai parcouru 1,32 km quand la sonnerie retentit, ce qui donne une VMA de 13,2 km/h. C’est légèrement au-dessus des 12,8 km/h et 13,1 km/h mesurés en novembre. Il ne me reste plus qu’à recalculer mes différentes allures d’entraînement avec cette nouvelle valeur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s