J-14 : stratégie de course

La phase de travail spécifique est terminée, il ne reste plus que les deux semaines de relâchement avant le jour J du marathon.
C’est l’occasion de commencer à réfléchir à la stratégie de course et de répondre à une question simple : « à quelle allure courir ?» 

Semaines 1 à 14

Nombre de séances : 45
Distance parcourue : 463,6 km
Chrono cumulé : 49h01

En fait d’allure, je n’ai que l’embarras du choix.

6’27

Je m’étais fixé cet objectif pour l’édition 2012, après avoir remarqué que j’arrivais facilement à me caler sur cette allure, sans y penser, et qu’elle ne me coûtait pas trop d’effort à maintenir. Pendant la course j’ai réussi à la tenir pendant 32 kilomètres avant d’avoir du mal sur les dix derniers, notamment au moment de quitter les ravitaillements.

6’40

C’est l’allure à laquelle j’ai finalement couru le marathon l’an dernier. C’est le niveau zéro de l’ambition, on doit pouvoir faire mieux.

5’40

Pour courir le marathon en 4h00, il faudrait que je tienne cette allure-là de bout en bout. C’est très ambitieux d’espérer gagner 1 minute par kilomètre, irréaliste même. Mais c’est pourtant l’allure à laquelle je me suis entraîné pendant quatorze semaines.

5’52

C’est le chiffre obtenu en appliquant un pourcentage de 78% au résultat du test de VMA fait en novembre. Une valeur toute théorique issue d’une formule trouvée sur les sites spécialisés.

6’32

Certains utilisent un pourcentage de 70% et non pas 78% pour les efforts supérieurs à deux heures de temps. Ça donnerait un temps total de 4h35, soit une amélioration de 7 minutes par rapport à l’an dernier. Pas glorieux.

Et donc ?

En fin de compte, c’est assez ridicule de s’entraîner pendant quatre mois à une allure déterminée pour courir à une allure différente le jour de la compétition. Il reste cette semaine une séance de 40 minutes à 5’40 ». En fonction des sensations, je déciderai si c’est la peine de courir à cette allure où s’il faut lever le pied dès le premier kilomètre pour éviter de souffrir sur la fin.

Précédent Suivant

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s